À propos de moi

Avant de commencer à développer Kairos Jobs, en 2017, j’ai eu plusieurs vies professionnelles. Livreur de pizzas, manutentionnaire, opérateur de saisie, employé administratif, téléconseiller, agent d’escale commercial, commis de cuisine, conseiller bancaire, chômeur, entrepreneur… extras, intérim, CDD, CDI, contrat de professionnalisation, retour sur les bancs de l’école via un plan de sauvegarde de l’emploi… structures de 5, 50, 500, 5000, 50000 collaborateurs… je ne dirais pas que j’ai tout connu car cela serait faux et prétentieux de ma part, mais ce qui est sûr, c’est que mon parcours m’a permis de vivre différentes expériences toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Sans le savoir, j’expérimentais tout les avantages à valoriser et déceler la singularité d’un parcours professionnel, mais ça je le comprendrais plus tard…

Au départ, via Kairos Jobs, je me suis penché sur une solution pouvant apporter plus de visibilité aux profils atypiques et mettre en avant leurs talents sur le marché du travail. Je me suis alors lancé dans la mise en place d’un site de recherche d’emploi pour profils atypiques (kairosjobs.fr). Que ça soit du côté candidats, recruteurs, incubateurs, dirigeants d’entreprise, les retours quant au concept étaient unanimement favorables. Cependant, après plus de 2 ans à tout mettre en oeuvre pour développer l’activité le constat était sans appel : on t’aime bien, on aime bien ce que tu fais et on trouve ton idée géniale mais pas au point de te confier une mission de recrutement, de payer pour publier une offre d’emploi sur ton site ou d’incuber ton entreprise

Fort de ce constat, en septembre 2019 et plusieurs solutions s’offrent à moi. J’ai la possibilité de mettre la clé sous la porte, de voir une partie de mes dettes épongées via le dépôt de bilan et de retourner dans un certain confort en signant un CDI. Ou bien, j’ai la possibilité de continuer à faire vivre Kairos Jobs en changeant de modèle économique, ce qui inclus de continuer à lâcher prise face à cette pression du temps et de l’argent que, via la mise en place du système dans lequel nous vivons, nous nous sommes nous-mêmes imposée.

Malgré tout, je sens qu’il y a quelque chose à faire et qu’avec Kairos Jobs, au-delà de la notion de profils atypiques, il y a autre chose. Je décide donc de continuer à faire vivre Kairos Jobs via l’activité de Chargé de recrutement indépendant. Cette activité me permet non seulement d’élargir mon champ de compétences et de générer du chiffre d’affaires, mais aussi de confirmer mon autre constat par rapport à la première partie de vie de Kairos Jobs. Premièrement, chaque parcours à sa singularité, ce qui induit que la notion de parcours atypique n’a pas/plus lieu d’être. Deuxièmement, le travail d’ouverture face à cette singularité des parcours doit se faire en amont, c’est-à-dire auprès des décideurs avant-même que l’offre d’emploi ne soit rédigée (voir page La vision).

Voilà donc ce que je propose aujourd’hui via Kairos Jobs, intervenir auprès des décideurs afin de les sensibiliser sur la singularité de chaque candidature reçue. On pourrait croire que cela est utopique mais il n’en est rien. Il faut pour cela trouver l’équilibre temps-argent-performances-humain.