Les conditions sont réunies !

unsplash-logoRoss Findon

La période que nous vivons actuellement est une opportunité pour les entreprises d’apporter un regard différent sur leur façon de recruter.

Certes, il y a de la casse (j’en fais moi-même les frais en voyant mon chiffre d’affaire de Chargé de recrutement indépendant divisé par 3)… cependant, le fait que l’économie soit au ralenti, voire à l’arrêt pour certaines activités, est l’opportunité pour les entreprises de se poser et de réévaluer leurs méthodes de recrutement. J’entends par là : arrêter de chercher à recruter des clones et faire place à la singularité des candidats.

Avec le déconfinement et le redémarrage progressif des différentes activités, la tentation de vouloir rattraper le temps et l’argent perdus sera grande. Il faudra alors mettre les bouchées doubles, recruter à outrance, standardiser davantage les profils recherchés et faire abstraction de l’Homme et de sa condition d’Homme pour renouer avec les performances et les chiffres… Mais ce qui est passé est passé, et ce qui est perdu est perdu. Alors à quoi bon vouloir répéter un schéma qui, comme nous l’a démontré l’Histoire, va nous conduire droit dans le mur !?

Une autre solution est proposée : prendre le temps de faire les choses… Profiter de cette reprise progressive et du temps mis à disposition pour lire entre les lignes d’un CV. Sortir de la relation dominant/dominé et être dans un échange d’égal à égal sincère et authentique avec les candidats. Ouvrir les vannes et faire appel à des collaborateurs avec des profils sortant du cahier des charges et prendre le temps de les former et de les accompagner dans leur prise de poste. Tout cela peut paraître utopiste mais si aujourd’hui, avec cet arrêt forcé, nous ne prenons pas le temps de voir et faire les choses autrement, alors nous ne le prendrons jamais et nous connaissons tous l’issue de ce scénario. Il ne tient qu’à nous de participer au changement et chacun, à son niveau, à la possibilité d’y contribuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *