- Le coaching est un mode d’accompagnement d’une personne ou d’un collectif pour lui permettre d’avoir accès à ses ressources, ses compétences et ses potentialités puis de les mobiliser en vue de réaliser des objectifs fixés.
- L’espace de coaching permet au bénéficiaire de prendre le recul nécessaire pour interroger et clarifier ses représentations, comportements et relations avec les acteurs qui composent son environnement.
- Je ne me substitue pas au bénéficiaire, lui laissant l’entière responsabilité de ses choix et de ses actions.
- Je veille en permanence à favoriser l’autonomie du bénéficiaire.
- Le coaching s’exerce dans le respect des intérêts du donneur d’ordres et du bénéficiaire, qui sont complémentaires mais néanmoins distincts.
- J’ai reçu une formation initiale théorique et pratique certifiante (Accompagner le changement avec la démarche coaching via l’organisme de formation Evolusens), qui me rend apte à l’exercice du métier de coach. Je réalise par ailleurs un travail régulier sur moi-même et me fais superviser.
- Je suis capable, à la demande du bénéficiaire, d’expliquer le processus ou les outils utilisés.
- J’informe le bénéficiaire lorsque des problèmes mis en lumière dans le cadre de l’intervention sortent de mon champ de compétence. Dans ce cas, je ne traite pas ces problèmes moi-même et l’oriente vers d’autres professionnels de l’accompagnement si besoin.
- Astreint au secret professionnel et à la confidentialité des échanges avec le bénéficiaire du coaching, je m’engage à ne pas communiquer les informations recueillies auprès du bénéficiaire sauf en cas d’exigences particulières prévues par la loi.
- Je m’interdis toute action propre à porter atteinte, ou risquer de porter atteinte au respect de la personne accompagnée, à ses valeurs et à sa réputation.
- Je m’interdis tout abus d’influence et m’impose de rester dans le cadre défini.
- Pour éviter tout conflit d’intérêts, j’établis une distinction claire entre ma relation professionnelle et toute autre forme de relations.